FAQ don du sang

P1030061

Image3 De quoi est composé le sang ?

Le sang se compose de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules blancs  défendent le corps contre les infections, tandis que les globules rouges sont chargés de transporter l’oxygène des poumons dans tout le corps. Les plaquettes, elles, permettent la cicatrisation des plaies et l’arrêt des hémorragies. Le plasma est le liquide grâce auquel ces différents éléments se déplacent à travers le corps, il contient de multiples protéines indispensables à la vie.

Image3 Quelles sont les différentes formes de dons ?

Lorsque vous décidez de faire un don du sang, vous avez la possibilité d’effectuer soit un don de sang total – c’est la forme de don la plus courante - soit un don dit « en aphérèse ». Un don de sang total permet de collecter à la fois les globules rouges, les plaquettes et le plasma contenus dans le sang, tandis qu’un don en aphérèse va cibler l’un de ces trois éléments en particulier

Image3 Le don du sang est-il rémunéré ?

Le don du sang est un acte volontaire basé sur la solidarité, il ne saurait en aucun cas faire l’objet d’une rémunération de quelque nature qu’elle soit. L’Union nationale des donneurs de sang et l’Etablissement Français du Sang s’en font un principe d’honneur.

Image3 Dans quels cas ne puis-je pas donner mon sang ?

Vous ne pouvez vous constituer donneur qu’à partir du moment où un médecin vous juge apte à le faire. Le jugement de ce dernier s’appuie sur certaines règles éthiques et médicales qu’il convient de respecter pour votre propre sécurité et celle des patients. Il existe de multiples contre-indications au don du sang, dont certaines sont définitives. Ainsi, vous ne pourrez donner votre sang si :

- Vous êtes atteint d’une maladie type VIH, hépatites B ou C, etc.
- Vous avez des pratiques sexuelles à risque
- Vous prenez ou avez pris des substances chimiques susceptibles d’affecter votre sang (drogues par voie intraveineuse, traitements médicaux à long terme)
- Vous avez déjà bénéficié d’une transfusion ou d’une greffe
- Vous avez séjourné un an au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 (période de développement de la maladie de Creutzfeldt Jacob, dite « maladie de la vache folle »)

Certaines contre-indications sont cependant temporaires :

- Vous êtes sous traitement antibiotiques (délai de 7 jours)
- Vous avez subi des soins dentaires (7 jours, sauf soin de carie : 1 jour)
- Vous avez subi un épisode infectieux (14 jours)
- Vous avez effectué un voyage dans un pays où sévit le paludisme ou d’autres maladies de ce type (4 mois)
- Vous avez subi une intervention chirurgicale importante (4 mois)
- Vous vous êtes fait tatoué ou piercé (4 mois)
- Vous avez accouché (6 mois)

Image3 Les personnes homosexuelles peuvent-elles donner leur sang ?

En 2010, l’institut de veille sanitaire (INVS) dénombrait 758 cas de séropositivité sur 100.000 chez les homosexuels masculins, pour 6 cas chez les hétérosexuels, soit 200 fois plus de risque de contamination lors de relations entre deux hommes que dans le cadre d’une relation hétérosexuelle ou d’une relation sexuelle entre deux femmes. Ainsi, pour prémunir les patients d’une éventuelle transmission du virus, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ne peuvent à ce jour devenir donneurs, cela en regard d’un arrêté décidé par le Ministère de la Santé.

Image3 Puis-je faire un don pour une personne en particulier ?

Pour des raisons médicales et éthiques, le don dirigé est interdit en France. L’anonymat est un principe fondamental du don du sang. Le donneur ne connait pas le malade qui reçoit son sang et vice versa.

Image3 Puis-je, à l’occasion d’un don, bénéficier d’un test de dépistage du sida ?

L’EFS n’est pas un centre de dépistage. Effectuer un don du sang ne doit donc en aucun cas être considéré comme un moyen d’être dépister pour le virus du Sida, ce en regard de la sécurité des patients. Si vous souhaitez subir un dépistage, nous vous recommandons de vous rendre dans des centres spécialisés. Toutefois, lorsque votre sang est analysé, après que vous ayez effectué un don, il est possible que cette analyse révèle une contamination au VIH. Vous en êtes alors immédiatement informé par les équipes médicales.

Image3 Dois-je être à jeun pour pouvoir faire un don ?

Au contraire, il vaut mieux avoir pris un repas léger en évitant matières grasses et boissons alcoolisées. Privilégiez plutôt l’eau, les jus de fruits, les fruits, les céréales, la confiture ou encore le pain.

Image3 Dois-je prévoir une journée de repos lorsque je fais un don ?

Le don de sang ne fatigue pas et chez une personne en bonne santé, cela n’entraine aucun inconvénient. Après avoir donné son sang, la moelle osseuse et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement reconstituer les cellules perdues. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Il faut en revanche compter une quinzaine de jours pour les globules rouges.

Un effort physique important est toutefois déconseillé dans les 24 h qui suivent un don ainsi que les trajets prolongés en voiture.

Image3 Combien de temps dure un prélèvement ?

Cela dépend du type de prélèvement que vous effectuez. Pour un don de sang total, il vous faudra compter environ 10 minutes. Le don de plasma dure lui environ 60 minutes, et le don de plaquettes 90 minutes.

Image3 Que devient mon sang une fois le prélèvement terminé ?

Une fois votre sang prélevé, les éléments qui le composent sont filtrés et séparés. Puis, afin de s’assurer que le sang ne comporte aucune anomalie, celui-ci est analysé. S’il ne présente aucune anomalie, il est alors distribué dans les centres hospitaliers qui en font la demande. En cas de découverte d’un virus ou d’une quelconque anomalie, votre sang est écarté du circuit de distribution et l’équipe médical vous informe par courrier.

Image3 Mon sang peut-il servir à n’importe quel malade ?

Votre sang doit être compatible avec celui du patient qui le reçoit. C’est pourquoi lors de votre premier don l’équipe médicale s’applique à définir le type de groupe sanguin auquel vous appartenez. Il en existe de multiples, dont les 4 principaux sont : A, AB, B et O. Ceux-ci sont soit de rhésus positif (+) soit de rhésus négatif (-).

Image3 Vais-je recevoir une carte de donneur ?

Lorsque vous faites don de votre sang, une carte de donneur peut vous être attribuée : de manière provisoire s’il s’agit de votre premier don de sang, et de manière définitive à partir du second, à partir du moment ou :

- Vous avez été jugé apte au don sur la base de l’examen médical pratiqué par le médecin et le contrôle de votre taux d’hémoglobine
- Les résultats des analyses et des tests de dépistages post-dons sont négatifs
- Votre groupe sanguin a été confirmé

Votre carte vous est ensuite demandée lors de tout don ultérieur au moment de l'accueil, ce afin d'être dûment complétée.

Image3 Puis-je faire plusieurs dons tout au long de l’année ?

Sur une année, une femme peut donner son sang 4 fois, un homme 6 fois. Il est nécessaire de respecter un délai – variable selon le type de don effectué - de quelques semaines entre chaque don : 8 semaines entre deux dons de sang total, 2 semaines pour un don de plasma, 4 semaines pour un don de plaquettes.

Image3 Le don prolongé a-t-il des conséquences néfastes sur la santé ?

Il n'y a aucun inconvénient à donner plusieurs fois par an et pendant de très longues années. De nombreux donneurs de sang bénévoles ont donné pendant plus de 40 ans sans aucun effet secondaire pour leur état de santé. Pour vérifier l'absence de conséquences sur des dons répétés, des contrôles biologiques continus sont réalisés à chaque don.