Actualités
Philapostel : opération "vous êtes formidable" au profit de la recherche contre le COVID 19
11/06/2020
Communiqué de presse :
30 mai 2020
Témoignez sur votre courrier vos remerciements aux personnes qui ont continué d’assurer leur travail au service des autres durant le confinement au risque de leur santé (soignants, mais aussi agents du service public, travailleurs du quotidien…),
et faites en même temps un don à la recherche médicale contre le coronavirus.
Face à la crise que vient de vivre notre pays, PHILAPOSTEL, première association de collectionneurs de France, a demandé à La Poste la création de deux timbres-poste :
- l’un formule un message de remerciement aux soignants et aux aidants ;
- l’autre formule un message de remerciements aux autres métiers du quotidien.
Ces deux timbres-poste autocollants, utilisables sur n’importe quel courrier comme n’importe quel timbre-poste (Marianne ou autre), permettent à l’utilisateur de témoigner activement de son soutien à ces personnes, soignants ou non, dont l’activité a été essentielle au fonctionnement du pays durant le confinement, souvent au péril de leur vie.
Pour chaque série de timbres achetée, PHILAPOSTEL reversera à la Fondation pour la Recherche Médicale l’intégralité des sommes collectées et s’engage à ne pas percevoir un seul centime à son profit sur cette opération.
L’opération dure du 1er juin au 31 aout 2020.
LES TIMBRES
Créés par l’artiste de bande dessinée vendéen Chami, les deux timbres sont porteurs du message « Merci ! », signifié par une personne souriant et dressant le pouce, et un cœur discret synonyme d’émotion.
Le timbre « Merci aux soignants » représente une profession médicale générique (infirmière, médecin, ambulancier…) remerciée par une personne âgée. Il se veut en même temps un hommage aux personnels qui, au domicile des seniors ou en EHPAD, ont continué d’accompagner avec dévouement l’ensemble des personnes âgées durant la crise que vient de traverser la France, et à tous les aidants en général.
Le timbre « Merci à tous » met en avant les métiers emblématiques d’éboueur et de caissière de supermarché, pour rendre hommage à l’ensemble des personnes qui, en dehors des soignants, ont assuré les services hors télétravail indispensables au bon fonctionnement du pays (agents du service public, forces de l’ordre, travailleurs du quotidien, artisans et commerçants, etc). Il était impossible de les représenter tous, comme il est impossible de les citer tous. Qu’ils ne nous en tiennent pas rigueur ! Ces deux métiers sont remerciés par le pouce levé de deux « Français moyens », représentatifs de deux générations.
Utiliser ces timbres sur son courrier, c’est une façon de manifester sa reconnaissance à toutes ces professions. C’est aussi l’occasion de contribuer, par un don modeste, à la recherche contre ce virus.
Ces deux timbres sont « à validité permanente ». C’est-à-dire qu’en cas de hausse des tarifs de La Poste, ils resteront valables à la valeur future d’affranchissement « Lettre Verte » (pour les timbres en planche ou en duo) et « Lettre Prioritaire » (pour le carnet collector).
LE REVERSEMENT A LA FONDATION
Pour chaque série de timbres achetée, PHILAPOSTEL reversera à la Fondation pour la Recherche Médicale l’intégralité de la différence entre le prix de revient des timbres et le prix payé par l’acheteur.
Le prix de revient est essentiellement composé par le montant de l’affranchissement postal (au tarif Lettre Verte ou Lettre Prioritaire, selon le cas), et les coûts de fabrication par l’Imprimerie du timbre-poste française, située à Boulazac (banlieue de Périgueux), en Dordogne.
Les montants prévisionnels de reversement à la Fondation pour la Recherche Médicale sont les suivants :
- 3,80 euros pour le carnet illustré contenant 4 timbres ;
- 4,50 euros pour une série de 10 timbres et 13,50 euros pour une planche de 30 timbres;
- 2 euros pour une série de deux timbres.
Ces montants de reversement sont une estimation a minima au moment du démarrage de l’opération. Ils pourront évoluer (uniquement à la hausse, bien entendu) en fonction des quantités réalisées et des remises consenties à ce titre par La Poste.
L’intégralité des autres frais mis en œuvre dans le cadre de cette opération (frais de communication, d’emballage, de logistique, de comptabilité et de gestion) sont pris en charge par PHILAPOSTEL.
A l’issue de l’opération, début septembre, les comptes en seront publiés, et adressés à tout acheteur ayant fourni son adresse courriel.
Par ailleurs, les personnes souhaitant un reçu fiscal à l’occasion de cette opération (correspondant au montant reversé à la Fondation grâce à leur achat) peuvent l’obtenir en le demandant au moment de leur achat, ou ultérieurement (avant fin septembre).
LES SOUTIENS
Cette opération se déroule avec le soutien de l’association des Donneurs de Sang bénévoles de La Poste et Orange, et celui de la Direction Nationale des Activités Sociales du Groupe La Poste.
PHILAPOSTEL
Philapostel, à l’origine « Les Postiers philatélistes », rassemble les collectionneurs de timbres, cartes postales, courriers divers (enveloppes Premier Jour, lettres anciennes ou modernes, etc), monnaies anciennes et pièces de deux euros, capsules de muselets de champagne. Présente partout en France avec ses 26 associations régionales ou thématiques, elle est ouverte à tous. Elle offre de multiples services à ses adhérents, afin de faciliter leur pratique de la collection. Elle est porteuse de valeurs humanistes et l’ensemble de ses animateurs sont tous entièrement bénévoles.
LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE
Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la FRM, reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance, est le plus important financeur caritatif de la recherche biomédicale française. Elle sélectionne et accompagne les projets de recherche innovants susceptibles de faire progresser la médecine au bénéfice de toutes les maladies : cancers, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses…
Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
La FRM sélectionne et accompagne les projets de recherche innovants susceptibles de faire progresser la médecine au bénéfice de toutes les maladies, notamment celles liées à l’apparition de virus émergents. Au regard du contexte particulier de la pandémie, la FRM s’est engagée à soutenir des projets de recherche destinés à suivre, comprendre et endiguer la pandémie de COVID-19.
CHAMI
Bernard Jamilloux, dit CHAMI, est un auteur de bande dessinée vendéen. Les visuels de ces timbres « Merci » ont été créés entièrement gratuitement par lui. Il a déjà réalisé des créations philatéliques pour PHILAPOSTEL (timbres personnalisés, vignette LISA).
Ayant appris le dessin à Tours, il a travaillé dans le monde de la publicité comme illustrateur, maquettiste et infographiste. Il enseigne la bande dessinée à Nantes. Il a créé la trilogie « Terra Incognita » avec le scénariste Serge Perrotin. Il vient d’achever le tome 3 de sa série « Trois Mondes », dont il est l’auteur complet : scénario et dessin.
------------------------------------------------------------------------
Pour toutes précisions supplémentaires :
PHILAPOSTEL, 8 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris, 01 49 70 09 36, philapostel.secnat@orange.fr
Site internet : philapostel.net
Contact presse : François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL, 06 08 75 09 06.
Flyer merci (2.05 Mo)
Vd bon de commande merci (467.93 Ko)
Vd communique de presse merci (145.91 Ko)
INFO Coronavirus (COVID-19)
25/03/2020
INFO Coronavirus (COVID-19)
Afin de limiter les flux, depuis le 23 mars, toutes les collectes sont désormais sur rendez-vous.
Pour réserver votre créneau, il vous suffit de vous connecter sur le site http://resadon.fr/ et de sélectionner votre collecte et l'horaire de votre choix.
Pour le mois d'Avril, les collectes pour la Corse du Sud auront toutes lieu au Palatinu, toujours avec le système de prise de rendez-vous sur resadon.fr
Pendant le confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Nous remercions les donneurs de bien respecter les mesures de distanciation notamment en se tenant à au moins un mètre les uns des autres. C’est aussi important que leur don !
Nous tenons particulièrement à remercier les donneurs qui ont fait preuve d’une grande générosité et sont très nombreux à s’être rendus en collecte,depuis l'appel au don lancé par l'EFS en début de semaine dernière. Grâce à vous, le niveau de réserve est remonté et n’est plus inquiétant.
L'engagement doit maintenant se poursuivre sur la durée.
Les malades ont plus que jamais besoin de vous !
En 2017, le cap des 6 000 greffes d’organes dépassé
28/04/2018
Communiqué de presse de l'Agence de Biomédecine :
"Les chiffres d’activité 2017 du don d’organes viennent d’être édités.
L’année passée, en France, ce sont plus de 6 100 greffes d’organes qui ont été réalisées. Cette progression a été possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaine du don à la greffe et au soutien des associations. C’est un encouragement pour tous les patients en attente d’une greffe et nous invite à poursuivre la mobilisation de tous.
Le communiqué de presse ci-joint détaille les principaux chiffres."
Épidémie de rougeole : la vaccination est la meilleure protection
20/03/18
Une recrudescene de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens dont la France.
Si la Corse ne semble pas encore concernée, il est important de rappeler que la vaccination est le seul moyen de protection individuelle et collective contre cette maladit qui peut s'avérer grave.
Plus d'informations ci-dessous, et sur la page de l'ARS.
Assemblée de Secteur Corse 2018
06/03/2018
L’Assemblée de Secteur Corse est l’occasion de dresser un bilan des actions menées entre nos deux associations départementales (2A et 2B) et notre Union Nationale basée à Paris.
Le millésime 2018, qui s’est tenu le 20 février dernier, a été riche en discussions tant les sujets étaient nombreux.
Le point sur les collectes
En 2017, 10 000 poches de sang ont été collectées en Corse : objectif atteint pour l'EFS !
Des résultats prometteurs, mais qui ne représentent qu'une journée des besoins nationaux en poches de sang nécessaires pour soigner nos malades.
Zoom sur les actions menées en Corse
Au cours de cette année 2017, les bénévoles de nos associations ont oeuvrés à développer et promouvoir le don du sang en mettant en place des actions locales.
Focus sur les plus marquantes :
* A deux reprises, nous avons tenus un stand d’information à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale)
* Réalisation de 2 expositions philatéliques retraçant l’histoire du Don du Sang
* Après quelques années d'absence, faute de résultats, notre Association a réussi à relancer la collecte du centre de tri à Campo !
* Appel à projets 2018 : destiné aux Postiers et Télécommuniquants, il permettra au candidat sélectionné de recevoir une bourse de L’Union Nationale pour lui permettre d’organiser une manifestation sportive, culturelle ou artistique. Fin des candidatures le 31/03/2018 !
* Autre sujet abordé : la révision de la loi sur la Bioéthique. L'Association a demandé à participer aux débats préliminaires.
Remise de médaille pour la Présidente du Don du Sang LPO 2A
L'Assemblée s'est clôturée sur une note positive et encourageante : Michel MONSELLIER, Président de l'Union Nationale et de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles a décerné la médaille de La Croix du Chevalier du Mérite du Sang à notre Présidente Marie-Paule LANFRANCHI, en remerciement pour son implication au sein de notre association. Elle succède a Marie-Pierre BENETTI, qui a hérité du titre de Chevalier du Mérite du sang l'année dernière.
Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine Assemblée de Secteur Corse !
Wanted Groupe O en EFS PACA Corse
Source : https://dondesang.efs.sante.fr/wanted-groupe-o-en-efs-paca-corse
Premier groupe sanguin apparu sur Terre, les hommes et femmes le détenant peuvent donner leur sang à tous les autres groupes !
Cette générosité est a souligné, d'autant plus que vous, chers donneurs du groupe O, vous ne pouvez recevoir que du sang de vos homologues O !!
Alors techniquement, comment cela fonctionne ?
Le système ABO permet de déterminer quatre groupes sanguins selon la présence ou non de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges.
Les humains, selon s'ils possèdent l'antigène A, l'antigène B, les deux ou aucun des deux, sont ainsi classés dans le groupe sanguin A, B, AB ou O.
Par exemple, un sujet du groupe A possède ainsi l'antigène A et des anticorps anti-B. Un sujet de groupe B possède l'antigène B et anticorps anti-A. Un sujet de groupe AB, possède les antigènes A et B et n'a pas d'anticorps anti-A ou anti-B. Un sujet de groupe O ne possède ni d'antigène A ou B mais au contraire, des anticorps anti-A et anti-B.
Pourquoi ces groupes sont déterminants pour les transfusions ?
Si les anticorps anti-A (ou anti-B) du receveur se fixent sur les antigènes A (ou B) des globules rouges du donneur, cela provoque l'agglutination de ces cellules, voir leur destruction (hémolyse) avec un risque d'échec de la transfusion ! Dans certains cas, des réactions cliniques graves, voire dramatiques peuvent se produire. C'est la raison pour laquelle lors d'une transfusion, la compatibilité entre groupes sanguins doit absolument être respectée.
Assez parlé de technique !
Aujourd'hui, les donneurs du groupe O sont exceptionnellement précieux pour soigner les malades, mais pas que...
Les personnes de ce groupe sont extrêmement recherchées au Japon car la tradition associe le groupe O à un certain type de personnalité.
Résultat : Le groupe sanguin devient un critère à part entière lors d'un recrutement professionnel. Les groupes O vont ainsi pouvoir décrocher un travail grâce à cette spécificité car ils sont considérés comme des personnes ayant le sens des responsabilités, organisées et s'engageant pleinement dans leur travail.
Donneuses et donneurs du groupe O, n'attendez plus ! Rejoignez-nous sur l'une de nos collectes et partagez votre pouvoir si spécial...
Consultez le site de l'EFS :
L'EFS Ajaccio recherche un médecin
L’EFS recherche médecin en pour la région PACA :
Communiqué de presse campagne d'urgence
Communiqué de presse de l'EFS, 30 juin 2017
Appel à la mobilisation générale !
Les donneurs (habitants de la région ou en vacances ici) sont attendus dès maintenant et tout l’été dans lesnombreuses collectes mobiles organisées partout en Corse. Les collectes organisées en Corse du Sud sont disponible sur notre page Calendrier des collectes, ou sur www.dondusang.net
Les réserves sont très basses, nous disposons seulement de «8 jours » de stocket nos malades ne prennent pas de vacances.
Cp campagne urgence juin17 (315.66 Ko)
Concours d'affiches 2017
Il vous reste jusqu'à la fin du mois pour participer au concours d'affiches.
Tous à vos crayons ! :)
Communiqué de l'EFS : Plaquettes, c'est l'alerte !
03/01/2017
Les habitants des régions PACA et Corse sont invités à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang afin d'assurer l'approvisionnement en plaquettes.
Pour rappel, 5 dons de sang sont nécessaires pour la fabrication d'une poche de plaquettes.
Plus d'info dans le communiqué ci dessous :
Communique urgent plaquettes collectesregion s51 52 (160.65 Ko)
Campagne nationale grand public sur le don de rein du vivant
15/10/2016
La campagne nationale annuelle grand public sur le don de rein du vivant aura lieu du 17 au 30 octobre 2016 et comportera 3 spots radio diffusés sur une sélection de stations nationales. Les messages seront portés par le Pr Olivier Bastien (directeur du pôle prélèvement – greffe organes/tissus à l’Agence de la biomédecine) et le Pr Combe (président de la SFNDT). Le principe des spots est de répondre aux questions que peut se poser le grand public sur le don de rein du vivant telles que :
- Qui peut donner à qui ?
- Pourrais-je encore faire du sport après avoir donné un rein ?
- Pourquoi donner un rein de son vivant alors que l’on fait des greffes à partir de donneur décédé ?
Des vidéos réalisées à partir de ces 3 spots seront publiées sur le site dondorganes.fr dès le début de la campagne dans la rubrique don du vivant.
Les brochures destinées aux patients, à l’entourage et aux professionnels de santé vont être entièrement refondues : 2 brochures au lieu des 4 actuelles, une pour les professionnels de santé, une pour les patients et leur entourage.
Les groupes sanguins rare
Qu'est ce qu'un groupe sanguin rare ?
Si vous vous posez la question, cette vidéo est faite pour vous !
Cet été je sauve des vies, je donne mon sang !
Ci dessous le Communiqué de Presse de l'EFS pour la campagne de cet été :
Edition 2016 de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang
Le 14 Juin prochain, nous célèbrerons la JMDS : la Journée Mondiale du Donneur de Sang.
A cette occasion, une conférence de Presse est organisée au Centre Hospitalier de Bonifacio le samedi 11 Juin à 10, et des collectes auront lieu à Ajaccio Diamant les mardi 14 et mercredi 15 Juin. Cliquez ici pour accéder au calendrier des collectes.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'AFP :
Paris (AFP) - L'Établissement français du sang (EFS) a lancé jeudi un appel urgent à la mobilisation des donneurs de sang pour renflouer des stocks trop bas à la veille de l'été.
"A la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang et de l'Euro-2016, les réserves sont basses et la situation est très fragile", écrit l'EFS dans un communiqué.
Il rappelle que l'été est traditionnellement une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse" et que pour répondre aux besoins, une hausse d'au moins 15% des dons est attendue en juin, soit 30.000 dons supplémentaires au total.
Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie).
Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.
Les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles au cours de la semaine débutant le 13 juin.
La journée mondiale des donneurs de sang a lieu chaque année le 14 juin.
Source : AFP
Publié le 02-06-2016 "
Actualités sur la production de médicaments de thérapie innovante
Une équipe de chercheurs de l’EFS Bourgogne Franche-Comté vient d’obtenir une autorisation de production pour un Médicament de Thérapie Innovante (MTI) qui
va améliorer les conditions de vie des patients atteints de maladie nécessitant des greffes de moelle osseuse.
Dès l’automne 2016, la plateforme de production de MTI de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, inaugurée à Besançon en novembre 2015, sera en mesure de produire ce protocole « Side
by CIDe » évitant les complications survenant lors de greffes.
Il y a quelques mois l’EFS Bourgogne Franche-Comté vous conviait à l’inauguration de cette nouvelle plateforme, aujourd’hui,
c’est une nouvelle étape importante pour la recherche médicale dans ces nouvelles salles blanches !
En pièce jointe vous trouverez le communiqué de presse relatif à cette découverte.
Egalement, une Vidéo de présentation des
nouvelles salles blanches de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, que nous vous invitons à visionner et partager largement.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations,
EFS Bourgogne Franche-Comté
Marion LE BLOND – Responsable communication EFS Bourgogne Franche-Comté"
Un autre type de don : le don de sang de cordon
Le sang de cordon est le sang contenu dans le placenta et le cordon ombilical. Souvent, ce sang est détruit après la naissance de l'enfant. Pourtant, le don de sang de cordon permet de guérir de nombreuses maladies, comme par exemple le cancer du sang.
Le sang de cordon peut également permettre de traiter les patients qui ne peuvent pas recevoir de greffe de moelle osseuse faute de donneur compatibles. En effet, il contient des cellules souches semblables à celles contenues dans la moelle osseuse, capables de reconstituer de système sanguin. Ce don peut offrir une chance réelle de traitement à des patients dans l’attente d’une greffe.
Le site sangdecordon rassemble toutes les informations utiles à ce sujet.
Malgré tout, le don de sang de cordon soulève des interrogations, comme le montre cet article de La Provence, paru le 22 Décembre 2015 :
Ouverture de don du sang aux homosexuels - « La fin d’un tabou et d’une discrimination » _ Marisol Touraine.
08/11/2015
C’est maintenant officiel : les homosexuels peuvent donner leur sang. C’est une avancée de taille, puisqu’elle lève une interdiction en vigueur depuis 1983. Afin de garantir la sécurité des malades, ce changement se fera progressivement. La première étape est enclenchée, et son bon déroulement sera déterminant pour la suite du processus.
Les homosexuels peuvent donner leur sang, oui, mais sous certaines conditions. Notamment : ne pas avoir eu de rapports sexuels au cours des 12 derniers mois.
Vous l’aurez compris, ce point fait largement débat aujourd’hui et suscite de vives réactions surtout de la part des Associations de défenses des droits des homosexuels.
Malgré tout, gardons à l’esprit nos priorités : la sécurité des receveurs des dons avant tout.
C’est un fait avéré, les homosexuels présentent un risque de contamination du VIH plus élevé. Leurs premiers dons feront l’objet d’analyses des scientifiques afin d’écarter le plus de risques possible.
La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’exprime à ce sujet :
« Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées. »
En savoir plus sur Les homosexuels pourront donner leur sang (Le Monde).
C’est donc tout le questionnaire qui sera retravaillé dans le but de sécuriser au maximum les dons de sang, et ce peu importe l’orientation sexuelle.
« Le don du sang n’est pas un droit, c’est un geste de solidarité qui doit d’abord assurer la sécurité des receveurs. Or, cette avancée par étapes s’explique. Déjà par la prévalence du sida chez les homosexuels qui représentent encore 40 % des nouvelles contaminations chaque année. En outre, on ne dispose pas de données scientifiques suffisantes concernant le don du sang dans cette population.
Rappelons que nous avons eu, en France, l’affaire du sang contaminé. Aujourd’hui, la sécurité est renforcée et tout sang recueilli est testé deux fois. Mais le principe de précaution nécessite également cet ajournement à douze mois, qui évoluera en fonction des données recueillies. On préfère sécuriser au maximum pour avancer un peu plus d’ici quelques mois. »
Aurélien Beaucamp, président de l’association de lutte contre le sida Aides.
Lire l’article complet : Le don du sang n'est pas un droit selon le Président de Aides. (www.lemonde.fr).
Si on se tourne vers les autres pays, La France n’est pas la plus mal lotie. La Finlande et le Brésil demandent eux aussi de ne pas avoir eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis un an, et le délai peut s’élever jusqu’à 5 ans au Canada. Pendant ce temps, d’autres pays comme les Etats Unis ou la Chine interdisent encore les dons des homosexuels.
Pour ce qui est des dons de plasma, les conditions sont désormais les mêmes pour tous : être dans une relation stable depuis au moins 4 mois, ou n’avoir pas eu de rapport à risque durant cette même période.
La première étape de l’accessibilité du don de sang aux homosexuels devrait permettre d’augmenter significativement le nombre de dons dès la première année.
Projet de loi relatif à la santé
Ci-Joint le projet de loi relatif à la santé proposé par les Rapporteurs et les différentes Commissions du Sénat.
La commission des affaires sociales remanie profondement le projet de loi sur la sante (146.25 Ko)
Projet de loi commission affaires sociales du senat 22 07 15 (1.01 Mo)
Communiqué des associations I.R.I.S, A.F.H, la FFDSB et l’UNDSB concernant l’ouverture du don de sang aux HSH* (* hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes)
Les contre-indications au don de sang
Pour la sécurité liée aux produits sanguins, il existe des contre-indications au don de sang. Dans 80 % des cas, ces ajournements sont temporaires et durent peu de temps. Ci-joint, un extrait du dossier de l'EFS sur ces contre-indications, pour être paré à toute éventualité.
Les contre indications au don de sang 1 (2.96 Mo)
Les contre indications au don de sang 2 (464 Ko)
Les contre indications au don de sang 3 (2.58 Mo)
Les contre indications au don de sang 4 (3.24 Mo)
Journée mondiale du don du sang
Aujourdhui, 14 juin 2015, commence la 12ème édition de la journée mondiale du don du sang. La Corse se mobilise en faveur de cet événement qui est aussi l'occasion de rappeler les valeurs éthiques du don du sang : anonymat, bénévolat, et gratuité.
Le communiqué de presse est disponible en pièce jointe : Cp jmds 2015 corse (202.38 Ko).
Sauvée grâce à un don de moelle osseuse
Voici une belle histoire, qui donne de l'espoir. C'est celle de la petite Eva a du faire face à la maladie. C'est grâce à deux greffes, et non sans quelques complications qu'elle va finalement s'en sortir. Une fin heureuse pour la petite fille et sa famille.
Les dons d'organes sauvent des vies, le témoignage de Christophe Grosjean, papa de la petite Eva, en est une preuve de plus.
L'article de l'Est Républicain est à télécharger ici : Little eva juin 2015 (327.13 Ko)
Les prémices du don du sang
Les tous premiers dons du sang étaient bien loins de ceux qu'on connait aujourd'hui. Faute de moyens techniques et scientifiques, les premiers à bénéficier d'une transfusion sanguine (animale biensur...) prenaient de véritables risques. Aujourd'hui, les choses ont bien évoluées. Cet authentique document philatélique officiel retrace les prémices du don du sang, du XVII ème siècle à nos jours, illustré par une gravure extraite de l'Armentarium Chirurgiae et par les premiers timbres, en 1988, à l'image du don du sang.
Don de sang, don d'organes et don de moelle osseuse : comment ça marche ?
Voilà donc les trois principales causes défendues par notre association : le don de sang, don d'organes et don de moelle osseuse.
Vous vous posez encore des questions sur ces différents dons ? Avec ces présentations de l'Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste Orange, ils n'auront plus de secret pour vous.
Le don de sang (1015.73 Ko)
Le don de moelle osseuse (617.06 Ko)
Le don d organes (659.51 Ko)
L'engagement bénévole vu par notre Président de l'association de Corse du Sud
Le mag', c'est le dépliant mensuel qui regroupe l’actualité de l’Union Nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange. Ce mois-ci, nous pouvons lire avec grand plaisir le témoignage du Président de l'association locale de la Corse du Sud. Serge Diacono nous raconte ainsi son parcours au sein de l'association et souligne l'implication et la motivation des bénévoles.
Plus de détails sur le lien : Le mag' Février 2015 (2.82 Mo)
Pétition Contre la commercialisation des produits sanguins et de leurs dérivés
Le don de sang est en danger. Des entreprises privées veulent s'implanter sur le territoire afin de commercialiser les produits sanguins et leur dérivés. L'association française pour le don de sang bénévole se bat contre cette idée de marchandiser ces précieux dons, qui permettent de sauver des vies. Vous pouvez dès maintenant soutenir l'association, les donneurs, et les malades, en signant la pétition contre la commercialisation de produits sanguins et leurs dérivés.
Le lien se trouve ici : Pétition contre commercialisation des produits sanguins et leurs dérivés
Merci de votre mobilisation !
Le sang artificiel ? Pas encore.....
C'est Michel Monsellier, Président de l'Union nationale du don du sang qui nous le rappelle.
Récemment, un reportage télévisé du 05 Janvier dernier annonçait que des chercheurs seraient bientôt en mesure de créer du sang artificiel, capable de combler le don de sang insuffisant. Cependant, il faut préciser que les globules rouges produits en laboratoires ne pourraient répondre qu'aux besoins de 2 à 3% de la population.
Michel Monsellier réagit à ce projet de sang artificiel :
"plusieurs pistes existent :
- Hémarina dans les Côtes d'Armor (hémoglobine produite à partir de l'arénicole ou ver de mer) qui publie de temps en temps un communiqué histoire de lever des fonds pour continuer ses recherches
- les perfluorocarbures en Russie ; cela fait 30 ans que l'on en entend parler sans aboutissement ; les récentes révélations montreront des conséquences sur la santé des transfusés, voire la mort !
Le dernier laboratoire qui a transfusé de l"hémoglobine artificielle à des humains a généré 200 morts aux USA ; le labo a fermé ses portes
OUI nous aurons toujours besoin des donneurs de sang et les patients comptent sur NOUS
Rien ne remplacera le sang humain car nous sommes tous différents et un seul produit ne pourra répondre aux besoins très divers ces individus que nous sommes
MERCI de continuer à vous mobiliser dans le seul intérêt des malades qui n'attendront pas la sortie d'un hypothique produit de substitution car c'est maintenant qu'ils ont besoin de produits salvateurs"
Nous devons donc continuer à mobiliser les donneurs, dans l'interêt des malades. Alors n'oubliez pas, on compte sur vous.
Hommage à Virgile
C'est en lisant un magazine de presse People (Closer) que nous sommes tombés sur cet article. Une histoire émouvante, à laquelle nous souhaitons nous aussi rendre hommage : celle de Virgile, une des victimes du chauffard du marché de Noël de Nantes, qui a contribué à sauver 6 vies grâce au don d'organes.
L'article est disponible en pièce jointe : Article closer (160.33 Ko)
Produits sanguins : de quoi parle-t-on ?
Vous voulez savoir à quoi servent vos dons ? Ce petit article de l'EFS nous éclaire sur leur utilisation et nous fait prendre conscience de l'importance des dons. En donnant votre sang, vous pouvez par exemple contribuer à soigner des maladies du sang, hémorragies, et même le cancer !
Pour plus d'explications, lisez vite cet article :
Article efs produits sanguins de quoi parle t on (190.08 Ko)