Qui sommes-nous ?
Première association française de promotion du don de sang, l’Union Nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange est une association d’entreprise de loi 1901 dont le but est de sensibiliser, au sein des entités La Poste et Orange – et dans une plus large mesure auprès du grand public - au don de soi, et notamment au don du sang.
Créée en 1951, l’Union Nationale fut le premier groupement de donneurs de sang à être constitué en milieu professionnel. Il n'a cessé d'évoluer et est toujours aujourd’hui le plus important de France, avec plus de 7 millions de flacons prélevés auprès de plus de 300 000 postiers et télécommunicants.
L’Union regroupe et soutient les intérêts d’une centaine d’associations de donneurs de sang de La Poste et d'Orange à travers la France, et met à la disposition de ses 1350 bénévoles toute l’aide dont ils ont besoin pour promouvoir le don de sang au sein des deux entreprises.
Elle représente et assure également la cohésion de l'ensemble du mouvement national, et entretient des relations suivies au sein d'un partenariat actif avec toutes les composantes et structures de la transfusion sanguine française, européenne et internationale, et celles œuvrant pour le don d'organes et le don de moelle osseuse.
Avril 1951 - En Haute-Savoie, une équipe d'agents techniques travaille à la pose de lignes téléphoniques à proximité d'un village montagnard. Cà et là, encore quelques plaques de neige. L'un d'eux, Jean, fait une chute, il est gravement accidenté : fracture ouverte, il perd son sang. Les camarades s'affolent, l'alerte est donnée. Le docteur parvient jusqu'au village. Seule une transfusion de bras à bras pourrait sans doute le sauver. Mais on ignore le groupe sanguin du blessé, comme ignorent également leur propre groupe tous les collègues qui l'entourent. Que faire ?
Après un parcours difficile et mille précautions, Jean arrive enfin à l'hôpital où son groupe sanguin est determiné. Toute l'équipe se présente au prélèvement, désireuse de donner très vite pour sauver le jeune camarade. Mais, pour Jean, malgré tous les soins qui lui sont prodigués, c'est trop tard, il ne respire plus. Quelques jours plus tard, chacun reçoit sa carte de groupe sanguin. Deux collègues de l'équipe s'aperçoivent qu'ils possèdent le même groupe que Jean. Ils sont atterrés. Oui, ils auraient pu être pour lui le Bon Samaritain.
C'est cet événement qui a fait naître dans l'esprit d'un homme de cœur, René ZIEBER, ce désir, cette ardente promesse que pareille chose ne se renouvellerait jamais plus. C'est alors qu'il a créé ce grand mouvement de solidarité. Aujourd’hui, et alors qu'ils ne représentent que 2,5% de la population en âge de donner leur sang, les salariés de La Poste et d'Orange offrent approximativement 4% du sang recueilli en France.
Anonymat : seul l’établissement français du sang, chargé des collectes, connaît l’identité du donneur et du receveur, et les données les concernant.
Bénévolat et Volontariat : le don de sang est un acte généreux et gratuit ne pouvant faire l’objet d’une quelconque rémunération. L’absence de contrepartie participe de la sécurité transfusionnelle. Le don du sang est également un acte librement consenti, effectué sans aucune contrainte.
Non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être sources de profit. Le coût d’une poche de sang est fixé par l’état et correspond aux frais engagés pour collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins.
La Poste et Orange coopèrent, avec l’Union Nationale des associations de donneurs de sang, au développement et à la réalisation d’opérations nationales de promotion du don du sang et du don de moelle osseuse avec l’ Etablissement Français du Sang, et du don d’organes avec l’Agence de la Biomédecine.
Ces partenariats ont pour objectif de faciliter l’information et la mobilisation des salariés et encourager le bénévolat et le don de sang en entreprise.