Voeux Jérôme Barré pour 2023

En cette nouvelle année qui démarre, la solidarité n’a jamais été aussi indispensable. Dans un contexte de guerre, d’inflation et de pénuries, de tensions économiques et politiques, les fragilités et les fractures se renforcent. Fragilités des plus démunis, des plus confrontés aux situations de crises, des déracinés. Fractures entre les pays, entre les classes sociales ou encore entre la ville et la campagne.

Face à cela et aux risques que cette situation fait naitre, créer des liens et des ponts est non seulement une nécessité mais encore plus un devoir.

Le don du sang et d’organes en fait clairement partie. Car non seulement il est d’une utilité fondamentale pour la vie de ceux qui en ont besoin, mais en plus il est le symbole même de cette solidarité : par sa gratuité, si importante et qu’il est si indispensable de conserver, par sa générosité, par son altruisme.

La situation sanitaire et son corollaire de transformations en tout genre (le repli sur soi, la « grande démission » entre autres) ne doit pas freiner l’élan du don, mais force est de constater que là aussi la pénurie est un risque et que la situation de notre pays en matière de réserves est fragile.

L’action de l’Union Nationale, par sa place de première association française de promotion du don du sang, est donc plus que jamais essentielle. Et je souhaite remercier de tout cœur l’action de tous ceux qui œuvrent au quotidien : salariés, bénévoles et donneurs, dans toutes les associations et structures de proximité. En démontrant ainsi que les valeurs de solidarité continuent à être bien présentes dans nos deux grandes entreprises, La Poste et Orange.

Je souhaite que 2023 maintienne cette dynamique mais j’ai une totale confiance dans la force des personnes et des collectifs ainsi que dans l’appui de nos entreprises. Et j’adresse à chacune et à chacun mes vœux les plus sincères.

Portez-vous bien

Jérôme Barré