Voeux Philippe VERDIER 2022
Lors de mon message de vœux pour 2022 j’évoquais l’évolution de la gestion des activités sociales en liaison avec l’évolution des instances représentatives du personnel de La Poste.
Cette évolution se précise puisque le 14 novembre 2002, l’Assemblée Nationale a adopté la loi visant à accompagner la mise en place de Comité Economiques et Sociaux à La Poste. Dans ce cadre la représentation collective du personnel va évoluer au plus tard le 31 octobre 2024 conformément à la loi de septembre 2017 relative au dialogue social dans les entreprises.
Nous devons nous préparer à ces évolutions pour trouver les voies et moyens du maintien de notre action au service de la population du pays, et pour l’intégrer comme un marqueur majeur de l’engagement de La Poste « entreprise citoyenne ».
Je ne doute pas que nous réussirons car nous bénéficions de deux atouts, l’engagement citoyen de La Poste dont c’est une partie de l’ADN et l’appui de l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui souhaite pérenniser et élargir nos actions communes dont il reconnait l’importance pour son développement.
Les difficultés rencontrées par l’EFS pour retrouver un niveau satisfaisant de collecte justifient pleinement ses attentes, nous devons y répondre non pas en reconduisant nos modèles actuels mais en les complétant, grâce à un travail commun avec l’ensemble des acteurs du don, de nouvelles modalités de recrutement de nouveaux donneurs intégrant les évolutions sociologiques de la population. C’est avec ce travail que nous pourrons aborder avec sérénité les évolutions de la gestion des activités sociales de La Poste.
Au niveau de la vie de l’Union, 2022 a été marquée par la montée en puissance de la nouvelle équipe de direction qui affiche d’ors et déjà des résultats encourageant notamment par la consolidation et l’élargissement des relations avec les acteurs du don.
Son action, sous la houlette bienveillante de Laurent Gaggioli, permettra de régler les derniers ajustements liés à la prise de fonction. Le congrés de Dijon sera l’aboutissement de cette étape et le point de départ d’une nouvelle étape de développement.
En ce qui concerne les associations départementales, je ne peux que les féliciter de leurs actions dans une période marquée les difficultés du pays.
Je ne doute pas que vous continuerez à consacrer votre énergie à notre cause et j’espère que les vœux que je vous adresse, pour vous et vos proches, sauront vous y encourager.
Encore merci et bonne année 2022.
Philippe Verdier